Concerts : Liszt …
Concerts : Liszt …

Liszt – Rossini
Pentecôte
L’ensemble vocal se déplace au Sud de Rome (aRicia – Fondi)

Franz Liszt, dont on connait ses compositions pour le piano, mérite d’être aussi connu pour ses œuvres religieuses.
Dans ce programme original, autour de ce Via Crucis (oeuvre de la maturité du musicien, magistrale et austère mais d’une grande intimité), s’ajoutent d’autres petites pièces de Liszt (Ave Maria – Ave Verum – chorals – Pater Noster), ainsi que 3 chorals de Jean Sebastien Bach et un poème de Blaise Cendrars (Pâques à New-York) qui ajoute beaucoup d’émotion à ce programme.
Les vers en alexandrins, magnifiquement déclamés par Olivier Bettens s’intercalent à merveille dans l’œuvre de Liszt et ajoutent un regard actuel et humain.
La poésie et la musique se marient tellement bien!
Le Via Crucis (Chemin de Croix) de Liszt est une œuvre pour chœur mixte, solistes et orgue. Elle raconte l’histoire de la Passion du Christ, en suivant les 14 stations du Chemin de Croix. Cette œuvre est particulièrement impressionnante pour son atmosphère sacrée et son utilisation des sonorités de l’orgue pour créer une ambiance dramatique.
Liszt était profondément religieux et considérait la musique comme un moyen d’exprimer sa foi. D’autres œuvres liturgiques que nous entendront (Ave Maria – Pater Noster…) témoignent de sa passion pour la musique sacrée et de sa capacité à créer des compositions qui inspirent et émeuvent le public.
Ces œuvres liturgiques sont un témoignage de la profondeur de sa foi et de sa créativité musicale. Ces compositions continuent d’inspirer les auditeurs d’aujourd’hui et de nous rappeler la beauté et la puissance de la musique sacrée.
Pâques à New-York de Blaise Cendrars est un poème qu’il composa en 1912. Texte fondateur de la poésie moderne qui influencera Apollinaire.
Concert DVORAK – Ce que la presse en a dit :

Nous recherchons toujours des ténors….
Vous êtes bon chanteur, bon lecteur, contactez nous :
ens.vocal.schutz@gmail.com