« A la naissance de l’oratorio… »
Le programme :
Lorenzani : Litanies
Carissimi : Veni sponsa Christi
Carissimi Jephte
Carissimi : Jonas
Lorenzani : Magnificat
Au 17ème siècle, de nombreux échanges culturels circulent dans l’Europe entière, du sud au nord et de l’ouest à l’est. C’est un véritable maelstrom qui agite les artistes et les cours de toute l’Europe et va forger les différents styles baroques nationaux que nous connaissons. Ainsi, des liens très étroits ont toujours uni la France et l’Italie dans le domaine des arts et de la culture.
Au siècle précédent, dans la mouvance de la contre-réforme, les oratoriens se réunissent en dehors des offices dans la partie des églises appelée « oratoire » pour étudier les textes et chanter les Laudes.
Dans les années 1640, l’oratorio est institué, le terme définit désormais l’oratorio vulgare (en
italien) ou histoire sacrée.

Giacomo Carissimi ( 1605-1674) est l’un des plus éminents compositeurs de la période
baroque et l’un des principaux représentants de l’école romaine. Il est également l’un des premiers à avoir créé le genre d’oratorio. Il reste, pour ses héritiers, le plus grand compositeur du 17ème siècle, et même «le plus grand que l’Italie ait produit». Choisi comme maître de la chapelle pontificale en 1649, il introduit dans les églises l’accompagnement de la musique instrumentale. Il est le premier à employer la cantate pour des sujets religieux.
Après son décès en 1674, le pape Clément X fait interdire la vente des manuscrits de
Carissimi. C’est ainsi que la plupart de ses œuvres romaines ne sont connues que par des copies, les autographes ayant été dispersés ou détruits après la dissolution de l’ordre des Jésuites en 1773. Les œuvres qui nous sont parvenues (environ 280) sont des messes, des oratorios, des motets et des cantates. Sa plus grande œuvre qu’il nous reste est Jephté.
Carissimi restera un compositeur apprécié, spécialement par Haendel.
Nous soulignons ici que le jeune Marc-Antoine Charpentier qui deviendra plus tard un
compositeur majeur du baroque français, a fait le voyage à Rome pour se former auprès du grand Carissimi.
Parmi ces nombreux musiciens voyageurs, Paolo Lorenzani est venu s’installer à Paris pour travailler auprès de la reine Marie Thérèse d’Autriche comme surintendant de la musique de chambre de la reine. Il fait grande impression à la cour de France, plusieurs articles favorables le concernant paraissent alors dans le Mercure Galant :
« Il a chanté un Motet de sa composition devant le Roy. Sa Majesté le trouva si beau qu’elle se le fit chanter jusqu’à trois fois et ordonna une somme considérable pour son Autheur, auquel elle a fait chanter ce mesme Motet deux autres fois depuis ce temps-là. Ainsi il a été entendu cinq fois, et toujours avec le mesme applaudissement des Conoisseurs »
De tous ces échanges sont nés des chefs d’œuvre, dont certains ont traversé le temps (comme le célèbre Te Deum célèbre de Charpentier) et d’autres que notre ensemble vocal Schütz aura le bonheur de vous faire découvrir à Annecy, et en Italie, sur les terres mêmes de Carissimi, à Rieti les 7 et 8 juin 2025.
Alors retrouvez-nous à l’Eglise des Italiens, à Annecy, le dimanche 18 mai à 18h !
Les interprètes:
L’ENSEMBLE VOCAL HEINRICH SCHÜTZ
- SOPRANO : Magali PEROL DUMO
- ALTO : Coralie QUELLIER
- TENOR : Stephan VAN DICK
- BASSE : Samuel MORENO
- ORGUE : Pierre-Louis RETAT
- VIOLE : Cécilia KNUDTSEN
- VIOLONS : Meïke AUGUSTIN
Direction de GONZALO MARTINEZ