Saison 2025

Les interprètes: 
L’ENSEMBLE VOCAL HEINRICH SCHÜTZ

  • SOPRANO : Magali PEROL- DUMORA
  • ALTO : Coralie QUELLIER
  • TENOR : Stephan VAN DYCK  
  • BASSE : Samuel  MORENO.
  • ORGUE : Pierre-Louis RETAT
  • VIOLE : Cecilia KNUDTSEN
  • VIOLONS :
    Meïke AUGUSTIN 
    Elise DOUYLLIEZ

Direction de GONZALO  MARTINEZ

Au 17ème siècle, de nombreux échanges culturels circulent dans l’Europe entière, du sud au nord et de l’ouest à l’est. C’est un véritable maelstrom qui agite les artistes et les cours de toute l’Europe et va forger les différents styles baroques nationaux que nous connaissons.

Ainsi, des liens très étroits ont toujours uni la France et l’Italie dans le domaine des arts et de la culture.Au siècle précédent, dans la mouvance de la contre-réforme, les oratoriens se réunissent en dehors des offices dans la partie des églises appelée « oratoire » pour étudier les textes et chanter les Laudes. Dans les années 1640, l’oratorio est institué, le terme définit désormais l’oratorio vulgare (en
italien) ou histoire sacrée. 
Giacomo Carissimi ( 1605-1674) est l’un des plus éminents compositeurs de la période baroque et l’un des
principaux représentants de l’école romaine. Il est également l’un de premiers à avoir créé le genre d’oratorio.
Il reste pour ses héritiers, le plus grand compositeur du 17ème siècle, et même « le plus grand que l’Italie ait produit »

Magnifique WE de Pentecôte en Italie centrale – RIETTI

2 concerts:
7 juin
M.A. CHARPENTIER : TE DEUM
8 juin
Giacomo CARISSIMI: 2 oratorios
Histoire de Jephté
Histoire de Jonas