Le radieux florilège de musiques vocales du Festival d’orgue, 2012 (Suzanne BEL – Dauphiné Libéré)
Le second concert du Festival d’orgue 2012 offrait un plateau musical exceptionnel au public dans un temple de Ferney, plein à craquer.
Le florilège d’œuvres présentées, les musiques vocales oubliées du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, et la qualité de ce concert dirigé par Gonzalo Martinez, éblouissait.
Les voix fondues du chœur, chantaient, en première partie du concert, dans une cohésion parfaite, des chœurs de Giovanni Palestrina. La rareté de ce concert trouvait son apothéose avec le célèbre Crucifixus d’Antonio Lotti et les œuvres du vénitien Giovanni Giorgi. Une beauté sereine, se dégageait des lignes mélodiques simples des oeuvres, accompagnées par un contrepoint joliment fleuri de l’organiste du chœur Bernhard Lang, des musiciens de l’ensemble Jean-Luc Ho, à l’orgue, Adrien Mabire au cornet à bouquin et Sandrine Dupé au violon baroque, dans une virtuosité exemplaire. Gonzalo Martinez, chef à la direction subtile et nuancée et très précise conduisait l’ensemble à une apothéose chaudement applaudie.
Cette matinée musicale connaissait cependant une note de tristesse. Pierre Maillard, président des Amis de l’orgue, rappelait que « ce Festival soufflait les dix bougies de l’association et qu’il était dédié à la mémoire d’Anne-Marie Vanier, directrice du conservatoire de Ferney et membre du comité, décédée récemment. »
Suzanne BEL